Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyager pour explorer la nature
10 mars 2013

1 EDITORIAL

Le voyage des explorateurs.

 

Le voyage peut revêtir plusieurs formes, repartir sur les traces des premiers voyageurs, à travers la route de la soie et des épices et mais redécouvrir les voyages de Christophe Colomb. Mais on peut aussi partir en voyage autour de la barrière de corail grâce à James Cook. Comment ne pas se pencher sur la beauté et la fragilité des récifs coralliens, ce patrimoine mondial est menacé par la pollution et le réchauffement climatique, la protection passe par la connaissance des milieux en danger.  L’exploration du fleuve Amazone, le plus long et surement un des plus mystérieux. Se placer dans la peau d’un explorateur qui irait à la découverte de la botanique, une autre manière de voyager. En s’immergeant dans des lieux isolés, on partira à la découverte de l’évolution des espèces. Un voyage, sur les traces des naturalistes, comme Charles Darwin, nous ouvrira des horizons nouveaux et inconnus. 

 Le thème du voyage sera alors abordé d’une manière différente, plus près des réalités, de la nature, des populations, de leurs préoccupations et de leur histoire.

Tenter de connaître des espaces inconnus du grand public et ou seul quelques privilégiés ont pu s’aventurer : telle que l’Antarctique : terre vierge, ou tout reste à découvrir, à explorer. S’aventurer dans ces espaces fragiles, menaçait par le réchauffement climatique, nous obligera à nous poser certaines questions importantes : quel avenir pour la mer de glace du pôle nord ? C’est James Cook qui a été le premier à voyager en Antarctique ouvrant la voie à deux nombreux explorateurs. Jean-Louis Etienne représente lui une nouvelle génération d’explorateur scientifique qui  a une priorité : la sauvegarde de la planète.   

Le voyage ne peut se limiter à la simple visite des sites touristiques, c’est par une approche plus humaine, plus intime et plus vaste à la fois du monde que la connaissance de celui-ci se fera. Cette quête de la connaissance du monde est illimitée : il existe encore tellement de domaines à découvrir, à explorer de part le monde avec pourtant un objectif essentiel : la préservation des milieux.  

Publicité
Publicité
Commentaires
voyager pour explorer la nature
Publicité
Archives
Publicité