Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyager pour explorer la nature
8 mars 2013

3 LES VOYAGES DE CHRISTOPHE COLOMB

Les voyages de Christophe Colomb.

cricri

 

Christophe Colomb est le premier navigateur de l’histoire moderne à traverser l’océan Atlantique. En cherchant une nouvelle route vers les Indes, il relie l’Europe à un nouveau continent, l’Amérique.

La découverte de l’archipel des Caraïbes marque le début de la colonisation de l’Amérique par les Européens. Les quatre voyages de Christophe Colomb marquent aussi,  avec la fin du Moyen Age, le début des grandes découvertes.

 

carte chrisphe colomd

C’est une rencontre avec des peuples nouveaux  . Le soir de ce 12 octobre 1492, Colomb note dans son journal de bord :
« Au lever du jour, arrivèrent sur la plage une quantité d'hommes jeunes et assez beaux. Aucun de ces hommes n'est de couleur noire ; leurs jambes sont très droites et ils ont le centre mince et bien fait.
Ils vinrent vers mon navire sur des barques faites d'un seul tronc d'arbre.
Ces hommes croient très fermement que moi-même avec mes navires et mes gens, nous sommes venus du ciel.
Cela s'explique par le fait qu'ils n'ont jamais vu d'hommes habillés ni de navires pareils aux nôtres.
 »

C’est aussi une rencontre avec une autre nature. Huit jours après son débarquement Colomb écrit : » Ici les arbres sont aussi différents des nôtres que le jour l’est de la nuit ; il en est de même des fruits et des plantes. » Malgré cette observation, il ne semble pas avoir collecté le moindre échantillon intéressant la botanique. Mais il ramena en revanche, une collection de légumes locaux de son second voyage.

Mais les conséquences sont graves pour les populations indigènes : afin de satisfaire aux exigences de rentabilité de son expédition, Colomb met au point une exploitation de ces populations indigènes avec des ressources locales. L’entreprise de conquête de ces nouveaux territoires va s’accompagner de la mise en esclavage des indigènes. Les traitements qui leur sont infligés et que l’apparition de maladies inconnues jusque -là sur ce continent, déciment les populations autochtones.

De ses voyages, Christophe Colomb n’a guère tiré de bénéfices. Comme il ne ramenait ni épices ni or, ni soie, la reconnaissance de ses découvertes extraordinaires n’est arrivée qu’après sa mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
voyager pour explorer la nature
Publicité
Archives
Publicité